Sommaire
Vous souhaitez obtenir des renseignements avant d’installer un poêle à granulés dans votre logement ? Cet article est fait pour vous !
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’installation d’un poêle à granulés : devis, prix, etc.
Un poêle à granulés, qu’est-ce que c’est ?
Un poêle à granulés, c’est un chauffage d’appoint qui fonctionne avec des granulés de bois. Un poêle à granulés est couramment appelé « poêle à pellets ».
Plusieurs modèles de poêles à granulés sont disponibles :
- Le poêle ventilé
- Le poêle canalisable
- Le poêle à convection (rayonnante ou naturelle)
- Le poêle bouilleur ou poêle hydraulique
Les avantages d’un poêle à granulés
Premièrement, le poêle à granulés, c’est une solution de chauffage écologique. Cet appareil fonctionne avec des silures de bois, qui sont 100 % recyclées.
Le poêle à granulés, c’est un chauffage par convection qui diffuse de la chaleur en réchauffant directement l’air de votre pièce.
Le prix d’achat d’un poêle à granulés
Le prix d’un poêle à granulés dépend de nombreux facteurs :
- La marque
- Le modèle
- La taille
- La puissance
- Le rendement énergétique
- Le design
De nos jours, un poêle à bois à granulés coûte entre 2 500 et 4 000 euros. C’est un investissement qui coûte un certain prix, mais qui est rentable sur la durée grâce au rendement énergétique très élevé de ce type d’appareils (jusqu’à 90 %). En plus de ça, les granulés de bois sont les combustibles les moins chers du marché, une palette de sacs à granulés coûte entre 300 et 400 euros.
Combien coûte l’installation d’un poêle à granulés ?
Le prix d’installation d’un poêle à granulés coûte entre 700 et 800 euros. En outre, le prix peut augmenter jusqu’à 3 000 euros si votre logement ne comporte pas de conduit pour évacuer les fumées, car cela nécessite des travaux supplémentaires.
Comment obtenir un devis pour l’installation d’un poêle à granulés ?
Lorsque vous souhaitez obtenir un devis pour l’installation d’un poêle à granulés dans votre maison, vous devez prendre en compte quelques critères.
Un professionnel certifié
Afin d’effectuer une installation de qualité, adressez-vous à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), sachez que si vous souhaitez obtenir des aides financières, c’est un critère obligatoire.
Les aides financières
Le prix d’achat et d’installation d’un poêle à granulés est conséquent. SI vous installez ce type de chauffage chez vous, vous avez le droit à certaines aides financières de la part du gouvernement, les voici :
- La prime énergie « Effy »
- MaPrimeRénov’
- Les aides de l’Anah
- Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique)
- Des aides régionales
- Des aides locales
Le choix du poêle
Optez pour un poêle à granulés de qualité, et surtout, un appareil qui soit éligible aux aides financières.
Vous l’aurez compris, si vous remplissez les critères, vous pourrez bénéficier d’une installation d’un poêle à granulés à moindre coût.