vide sanitaire

Tout savoir sur le nettoyage d’un vide sanitaire

Découvrez dans cet article ce qu’est un vide sanitaire, quel est son intérêt et comment procéder à son nettoyage.

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Un vide sanitaire, se situant sous une maison et représente un espace vide. Il peut être de hauteur variable, de 0,20 à 1,80 m, entre le sol de la maison, et la terre sur laquelle la maison est construite. L’objectif de ce vide sanitaire est l’isolation et la ventilation de la maison afin d’éviter l’humidité.

En effet, cela permet au sol de ne pas reposer directement sur la terre et évitera les remontées humides. Aussi, il peut avoir une autre utilisation. En effet, cet espace peut servir à faire passer les canalisations. Il sera très pratique en cas de fuites d’eau ou de réparations.

Quel est l’intérêt d’avoir un vide sanitaire propre et bien aéré ?

Un système de ventilation sera obligatoire si l’on fait construire un vide sanitaire afin d’y faire passer des tuyaux de gaz. Toutefois, même sans cette raison, il sera préférable de mettre une ventilation en place, afin d’éviter la stagnation d’humidité et de protéger les fondations de remontées capillaires et de moisissures.

Comment aérer son vide sanitaire ?

Afin d’aérer un vide sanitaire, il existe quelques options, à savoir :

  • Des grilles d’aération : ces grilles d’aération seront à placer à plusieurs endroits du vide sanitaire. Elles auront un effet « courant d’air ».
  • Un tube d’aération : ce tube aura son extrémité grillagée afin de faire passer l’air.
  • Une courette ou cour anglaise : une cour anglaise est une coque en plastique avec une grille, qui apporte de la lumière et une aération.
  • Un mécanisme de ventilation forcée : ce mécanisme va permettre de capturer l’air impure des soubassements, automatiquement, afin de l’évacuer et de le remplacer par l’air extérieur à la maison.

Comment procéder au nettoyage d’un vide sanitaire ?

Il sera important de garder un vide sanitaire propre. Pour cela, il faudra procéder à certaines étapes :

Vérifier l’état global du vide sanitaire

Il faudra examiner s’il y a présence de moisissure et d’humidité et remédier au problème (kit de test de moule). Une fois le souci d’humidité et de moisissures réglé, il sera nécessaire de procéder au nettoyage des anciennes traces de moisissure, afin de rendre le vide sanitaire propre.

Faire le vide

Il sera nécessaire d’enlever tout ce qui peut encombrer le vide sanitaire. L’espace doit être aéré de tous les cartons et des objets stockés.

Quel est l’intérêt d’une bonne isolation de son vide sanitaire ?

Isoler son vide sanitaire permettra la réduction de pertes de chaleur par le sol de la maison, ce qui fera économiser en moyenne 10 à 15 % de la facture d’énergie. Lorsque le vide sanitaire est facilement accessible, on peut effectuer l’isolation par le plafond du vide sanitaire. Pour réaliser cette isolation, il est possible de procéder à plusieurs techniques :

  • Les panneaux isolants rigides (en polyuréthane ou en polystyrène expansé)
  • Les rouleaux de laine minérale (de verre ou de roche), équipés d’un écran pare-vapeur, empêchant l’humidité de pénétrer dans l’isolant.
  • La mousse polyuréthane (ou autre type de mousse isolante)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.