Sommaire
La vitre de votre poêle à granulés peut devenir noire pour diverses raisons, mais elle est facile à nettoyer. Selon la façon dont vous l’utilisez, la combustion des granulés peut endommager la vitre de votre poêle à granulés. Mais qu’est-ce qui obstrue nos artères et comment s’en débarrasser ? Voici quelques explications et solutions.
Pourquoi la vitre d’un poêle à granulés noircit-elle ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi la vitre de votre poêle à granulés devient noire, et tout commence avec l’humidité de vos granulés. L’humidité commence à s’extraire du combustible au début du feu, et finit par se coller à la paroi vitrée de votre poêle. La suie adhère progressivement à une couche humide et s’assèche lorsque la température augmente. C’est pourquoi il est extrêmement important d’utiliser un carburant de haute qualité sans substances ajoutées.
Une autre raison pour laquelle la vitre de votre poêle à granulés s’encrasse est le manque de tirage. En d’autres termes, lorsque la première série de gaz ne brûle pas, elle laisse des résidus dans toute la poêle, y compris sur la vitre. Si le verre s’assombrit après avoir réduit le tirage, augmentez le tirage la prochaine fois. Grâce à la pyrolyse, il devrait revenir à la normale.
Comment peut-on nettoyer la vitre d’un poêle à granulés ?
Les poêles sont utilisées depuis des siècles pour produire de la chaleur en brûlant du combustible. Il existe donc de nombreuses solutions, tant anciennes que modernes, qui peuvent être utilisées pour nettoyer une fenêtre.
Méthodes artisanales
Depuis des années, les gens réussissent à nettoyer les vitres de leur cuisinière à l’aide d’objets courants et quotidiens.
En voici quelques-unes :
- Si vous humidifiez légèrement votre journal et le trempez dans la cendre avant de le frotter sur votre fenêtre, vous obtiendrez un très bon résultat.
- Pour nettoyer votre cuisinière de façon naturelle, mélangez du vinaigre et du sel et vaporisez-en sur la vitre. Laissez reposer pendant un moment, puis frottez.
- Pour nettoyer vos vitres avec du savon, créez une solution d’eau savonneuse et trempez-y votre chiffon ou votre éponge. Frottez les vitres, puis rincez-les.
- Pour nettoyer du verre avec du bicarbonate de soude, commencez par tremper un chiffon dans du vinaigre et de l’eau. Ensuite, saupoudrez le chiffon de bicarbonate de soude et frottez-le sur le verre. Enfin, rincez soigneusement le tout.
Les produits chimiques
Le même principe qui fait que la vitre de votre poêle à granulés devient noire se produit également dans votre four. Ainsi, les produits de nettoyage que vous utilisez pour votre four fonctionnent également sur votre poêle. Cependant, vous devez vous assurer que ces produits fonctionnent réellement avant de les utiliser pour nettoyer. Enfin, n’oubliez pas de tout rincer correctement lorsque vous avez terminé.
L’utilisation de matériel
L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur est également plus efficace pour nettoyer la vitre de votre poêle à granulés. L’avantage de ce système est que vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits chimiques et que les résultats durent généralement plus longtemps.
Comment régler la flamme d’un poêle à granulés ?
Pour économiser sur votre facture de chauffage, pensez à programmer le chauffage en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes chez vous, réglez la température entre 19°C et 20°C. Mais lorsque vous partez au travail ou à l’école, il est préférable de baisser la température aux alentours de 14°C. Pour éviter que votre poêle à granulés ne s’encrasse, il est important de s’assurer que l’air circule bien près de la vitre. Pour ce faire, vous devez vérifier que l’entrée d’air du poêle est bien réglée. De même, lorsque vous allumez un feu dans votre poêle à granulés, veillez à laisser un espace suffisant entre le bois et la vitre.
Comment garder votre poêle à granulés propre ?
Vous devez nettoyer le tiroir à cendres et aspirer les cendres de la chambre de combustion pour vous assurer que votre poêle à granulés fonctionne efficacement.