gastronomie-francaise

La gastronomie française est-elle menacée?

La gastronomie française est-elle menacée ? Cette question a été posée par Jean-Pierre Coffe, chef étoilé, dans sa chronique mensuelle diffusée sur France 2. Il s’inquiète de voir l’appétit des Français pour l’art de la cuisine de leur pays diminuer à cause de l’émergence d’une gastronomie mondiale dont les Fast-Food. Il y a quelques années, le gouvernement français avait lancé un projet de carte d’identité gastronomique qui devait permettre aux restaurants et autres lieux de restauration de pouvoir s’afficher en tant que représentants de la cuisine française. Mais ce plan n’a pas été mis en place à cause des restaurants européens et espagnols qui ont commencé à avoir une influence sur la gastronomie française.

La gastronomie française est un art culturel au sein de notre société, qui se transmet de génération en génération avec de nouvelles recettes qui sont créées chaque année.  La cuisine fait partie de notre culture ainsi que de notre patrimoine et est parfaitement bien représentée par nos chefs étoilés français qui représentent notre patrimoine culinaire et le savoir-faire à la française. Basés la plupart à Paris, nos chefs révèlent nos goûts et nous surprennent avec des recettes plus étonnantes que surprenantes

Des Français qui mangent mal

Le gouvernement français ne voit pas d’un bon œil le fait que les Français mangent mal. Ils sont de plus en plus attirés par les fast-foods plutôt que par les restaurants traditionnels. À cause de la montée des Fast-Food, les Français ont tendance à avoir une mauvaise alimentation. Les Français mangent souvent des plats trop riches en graisse. La conséquence est que leur santé est mise en danger. Cette situation inquiète le gouvernement français qui pense qu’il faut changer cette tendance.

La crise économique sur l’alimentation

La crise économique a des effets négatifs sur l’alimentation. Pour cette raison, de plus en plus de personnes se dirigent vers la restauration rapide qui est moins chère qu’un restaurant gastronomique.

Les consommateurs veulent économiser leur argent. Cette nouvelle tendance inquiète tout le monde.

L’inspection générale des finances a lancer une inspection pour déterminer les conséquences de cette nouvelle tendance sur la santé des Français.

Le gouvernement français mène d’importantes mesures pour résoudre le problème de la restauration rapide en France. Il a mis en place une politique d’aide à la restauration traditionnelle française. Le principe est que si un restaurant gastronomique a coûté cher à ouvrir, il peut bénéficier d’une aide financière du gouvernement. Ce système d’aide est valable pour les nouveaux restaurants et ceux qui rouvrent après un arrêt temporaire. Cette politique a été créée par le gouvernement en 2008.

Les nouvelles mauvaises habitudes de consommation et leurs risques

Les habitudes qu’a la population d’aller dans la restauration rapide ont des conséquences sur la santé des Français. Les personnes qui mangent dans ces restaurants mangent tout le temps et en oublient le goût des bonnes choses. Ils ne font pas attention aux aliments qu’ils aiment, mais ils ont tendance à manger trop vite et trop. 

Dans cette enquête, le gouvernement, les professionnels du secteur alimentaire et les consommateurs ont décidé d’aller plus loin pour déterminer les effets de la restauration rapide sur la santé des Français.

Les études en France :

En 2008, le gouvernement a mené une enquête sur la consommation de nourriture dans les restaurants rapides. Cette enquête a été faite par des professionnels de santé et des agents du ministère de la Santé. L’enquête montre que :

• L’alimentation est préoccupante dans les restaurants rapides. Chez les enfants, il y a un grand nombre d’enfants qui mangent trop gras. Chez les adultes, il y a un grand nombre d’adultes qui mangent trop de graisses saturées, de sucre et trop peu de fibres.

• En France, la consommation des produits laitiers dans les restaurants rapides est trop faible.

• Les enfants ont une quantité élevée d’aliments transformés dans leur repas.

• Les adultes ont une quantité élevée de boissons gazeuses dans leur repas.

• La génération des enfants qui mangent dans les restaurants rapides, pourrait être touchée par des maladies cardiaques et le diabète.

En plus de voir peu à peu les restaurants gastronomiques français disparaître, nous risquons de voir la santé de plus en plus de français qui sera en danger à cause de mauvaises habitudes alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.